José María Dols Samper, également connu sous le nom de José Maria Manzanares fils (Alicante, 3 janvier 1982) est un torero espagnol. Il est le fils du torero José María Dols Abellán (José Maria Manzanares).
Biographie
Il a grandi dans une famille passionnée par la tauromachie, puisqu’il est le fils du torero José María Dols Abellán (connu sous le nom de José Maria Manzanares), il vit donc très près de l’environnement de la tauromachie. Elle a commencé ses études de médecine vétérinaire, bien qu’elle ait vite compris que la tauromachie était son truc. À l’âge de 19 ans, elle s’est produite en tant que veau dans un festival à Campotéjar le 19 avril 2001. Elle a coupé deux queues et son nom a commencé à sonner très fort, dans lequel elle était accompagnée du « rejoneador » González Porras, et des habiles José Fuentes, José María Manzanares, Enrique Ponce et Joaquín Puja. Aujourd’hui, il est l’un des toreros les plus appréciés dans le classement espagnol des toreros, dans la première décennie du XXIe siècle.
Alternative
José Maria a fait ses débuts avec les chevaux dans la ville française de Nîmes le 22 février 2002, et a pris l’alternative à la Feria des Hogueras de San Juan dans sa ville natale le 24 juin 2003. Le matador valencien Enrique Ponce a joué le rôle de parrain et l’Andalou Francisco Rivera Ordóñez celui de témoin. Manzanares a coupé une oreille de sa première, et deux oreilles et la queue de sa seconde, toutes deux coupées par le bétail de Daniel Ruiz.
La scène comme un torero
Après avoir partagé l’affiche avec son père, les saisons 2007 et 2008 ont montré le haut niveau artistique, sérieux et profond, du torero d’Alicante. Dans les deux saisons, bien qu’il soit parti avant la fin (en 2007 à cause de la dengue)1 et en 2008 à cause d’un virus qui l’a fait vomir dans l’allée de La Condomina à Murcia),2 il a mis des normes élevées dans sa tauromachie, et est devenu l’un des vainqueurs de chaque année. La saison 2008 a été particulièrement importante, au cours de laquelle il a obtenu des triomphes retentissants à la Feria d’avril de Séville et à la Feria du feu de joie d’Alicante, où il a été porté sur ses épaules lors de ses deux représentations.
Le soir du 30 avril 2011, il a gracié un taureau nommé « Arrojado », du haras Núñez del Cuvillo, à la Real Maestranza de Caballería de Séville, après 43 ans sans succès.34
Depuis 2006, il est mandataire de Casa Matilla (Antonio García Jiménez).
José Maria Manzanares s’est coupé une oreille le 5 février dernier lors de la corrida anniversaire de La Monumental Plaza de Toros Mexico.
Vie personnelle
José Maria a épousé Rocio Escalona le 6 novembre 2010, dans l’église de Nuestra Señora de Gracia à Alicante. Ils ont trois enfants, José María (né en novembre 2011), Julieta (née en avril 2013) et Gabriela (née en juin 2016).