Sébastien Turzack Castella est un célèbre matador français né le 31 janvier 1983 à Béziers. Il est considéré comme l’un des plus grands toreros français de l’histoire et a connu une carrière exceptionnelle sur la scène internationale de la tauromachie.

Découvert par Robert Margé qui fut son premier apoderado (manager), Castella a pris son alternative (cérémonie marquant le passage au statut de matador) le 12 août 2000 à Béziers, à l’âge de 17 ans. Son parrain était le célèbre Enrique Ponce, avec José Tomás comme témoin.

Dès ses débuts, Castella a montré un talent exceptionnel. Il a rapidement gravi les échelons pour devenir une figura (star) mondiale de la tauromachie, un honneur rare pour un torero français. Sa carrière a été marquée par de nombreux triomphes dans les arènes les plus prestigieuses d’Espagne, de France et d’Amérique latine.

Parmi ses performances notables :

  • Il a été classé parmi les 10 meilleurs toreros du monde dès 2006, une première pour un Français.
  • Il a reçu deux fois (en 2006 et 2009) le prix “Oreja de Oro” de la radio nationale espagnole, récompensant le meilleur torero de la saison européenne.
  • Il détient le record du nombre d’oreilles coupées (17) à Las Ventas de Madrid, l’arène la plus importante du monde taurin.
  • Il a réalisé plusieurs indultos (grâce d’un taureau pour sa bravoure exceptionnelle), notamment deux en 24 heures en Colombie et en Équateur en 2013.

Le style de Castella est reconnu pour son élégance, sa technique et son courage. Il a surmonté plusieurs blessures graves au cours de sa carrière, notamment une impressionnante cornada (blessure par corne) à Madrid en 2012.

Après avoir annoncé sa retraite en 2020 après 20 ans de carrière, Castella a fait un retour triomphal dans les arènes en 2023. Cette année-là, il est devenu le premier torero français à sortir par la Puerta del Príncipe de la Maestranza de Séville, l’un des plus grands honneurs de la tauromachie.

Sa carrière a été documentée dans plusieurs livres, dont “Sébastien Castella, le héros français” d’Antonio Arévalo et “Dessine-moi un taureau” de Jean-Marie Magnan et Lucien Clergue.

Sébastien Castella a marqué l’histoire de la tauromachie en devenant l’un des rares toreros français à atteindre le statut de figura internationale, ouvrant la voie à une nouvelle génération de toreros français sur la scène mondiale.