Lexique de la corrida



Vous trouverez sur cette page une liste de termes espagnols utilisés par les aficionados.

sorteo

Tirage au sort permettant de désigner les toros qui seront combattus par chaque matador.

matador

De l’espagnol matar : tuer. Il est le personnage principal de la corrida. C’est lui qui est chargé de mettre à mort le taureau. Une corrida peut présenter de 1 à 3 matadors pour 6 toros. Le matador torée à pied contrairement à rejoneador qui torée à cheval.

forcados

Personnages de la corrida chargés d’immobiliser le toro avant de le reconduire au toril, la mise à mort étant interdite dans la corrida Portugaise.

corrida goyesque

Une corrida goyesque est une corrida particulière dans son apparence mais identique dans son déroulement à une corrida « normale ». Les toreros utilisent des costumes similaires à ceux en vigueur à l’époque de Goya. La piste est elle décorée par un artiste.

alguazils

Au nombre de deux, ils sont placés sous l’autorité du président et sont chargés de veiller au respect du règlement taurin par tous les acteurs de la corrida. En dehors de la corrida de rejón et de la course Portugaise, ils sont les seuls, avec les picadors, à se déplacer à cheval.

cuadrillas

Equipe qui accompagne le torero. Elle est composée detrois peones et de deux picadors.

peones

Valet en espagnol. Torero qui assiste le maestro.

picadors

Torero à cheval dont le rôle consiste à piquer le toro lors du premier tercio.

areneros

Hommes responsables de l’entretien et de la remise en état de la piste (ruedo) après chaque combat.

l’arrastre

Convoi de chevaux ou de mules qui traîne le cadavre du toro hors de la piste des arènes.

capote

Cape du torero. On distingue le capote de paseo et le capote de brega. De couleur rose, le capote de brega varie entre 1,13 et 1,23 m et pèse entre 4 et 6 kg. Le torero utilise le capote de brega durant les 2 premiers tercio uniquement. Les peones durant toute la corrida. A ne pas confondre avec la muleta rouge.

muleta

La muleta est un leurre fait d’un drap de serge rouge monté sur bâton réservé à l’usage exclusif du matador pendant la faena. (3ème tercio)

montera

Coiffe traditionnelle des toreros à pied.

chef de lidia

Le plus ancien des trois matadors.

indulto

Grâce accordée à un toro pour sa bravoure.